CENTRALESUPELEC

 

Centrale supelec

CentraleSupélec, Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, jouit de la cotutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

La création de CentraleSupélec est le fruit d’une longue collaboration entre les deux Écoles, engagée dès 1969 avec la mise en place du concours Centrale Supélec. Depuis 2009, l’École Centrale Paris et Supélec n’ont cessé de renforcer leurs partenariats et collaborations dans l’objectif de couvrir la totalité de leurs activités (formation initiale, recherche et formation continue) et d’affirmer les valeurs partagées d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.

Aujourd’hui CentraleSupélec a l’ambition de devenir un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes et une École leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales.

CentraleSupélec se compose de 4 campus situés à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). En 2017, le campus de Châtenay-Malabry laissera place à celui de Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay, où deux nouveaux bâtiments supplémentaires vont être construits. CentraleSupélec proposera ses deux diplômes d’ingénieurs existants, jusqu’en 2020, année de la première délivrance d’un diplôme d’ingénieur unique.

Les forces vives de Centrale Paris et de Supélec ont donné naissance à une nouvelle institution forte de 4 800 étudiants (dont 30% d’internationaux), 500 doctorants, 300 enseignants chercheurs, 124 entreprises partenaires, 193 universités étrangères partenaires et plus de 31 000 diplômés en activité !

C’est pour atteindre cette taille critique, qui nous permettra d’être ensemble plus forts et présents dans un contexte international, que CentraleSupélec est née. Nous sommes ainsi parés des meilleurs atouts pour développer notre modèle de formation et en faire bénéficier le plus grand nombre, hommes et femmes, sur tous les continents, pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.

Un acteur fort et engagé de l’Université Paris-Saclay Centrale Paris et Supélec ont beaucoup contribué à la définition du projet « Campus de Saclay » et à sa labellisation comme Initiative d’Excellence (IDEX), préfigurant l’Université Paris-Saclay. Celle-ci constitue pour CentraleSupélec une opportunité unique d’accès à un environnement scientifique de classe mondiale, mais aussi à une visibilité et un positionnement exceptionnels à l’international. L’objectif de CentraleSupélec est de s’affirmer comme l’un des leaders de l’Université Paris-Saclay, de développer des partenariats avec tous les acteurs du Plateau et en particulier ses voisins du quartier du Moulon, et de générer des projets et des idées nouvelles contribuant au bon établissement et au bon développement de l’Université.

Site internet: http://www.supelec.fr/metz