ECOLE NATIONALE D’INGENIEURS DE METZ (ENIM)

Enim

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz

L’ENIM est une école publique formant en 5 ans ou 3 ans, des ingénieurs généralistes en génie mécanique qui ont vocation à exercer dans les domaines du bureau d’études, de la productique, de la logistique, de la qualité, de la maintenance, etc. La formation professionnalisante fait des ingénieurs ENIM des cadres de terrain, pragmatiques et en prise avec la réalité du monde de l’entreprise.

L’école fait partie des 11 écoles du collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine et est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur.

Une formation professionnalisante

L’école a la particularité d’offrir une formation professionnalisante qui intègre des enseignements pratiques dès la 1ère année. Les élèves-ingénieurs réalisent 3 séquences (14 mois) au contact du milieu industriel : deux stages en 2ème et 4ème année et un projet de fin d’études en 5ème année. Ces expériences permettent aux élèves-ingénieurs de développer des compétences en adéquation avec les besoins du monde de l’entreprise et de s’insérer rapidement dans la vie active.
Pour donner à chacun toutes les chances de réussite, l’ENIM dispose d’un dispositif d’accompagnement et de soutien individuel.

Les élèves-ingénieurs construisent et personnalisent leur parcours de formation tout au long de leur scolarité et sont amenés à se spécialiser à partir de la 4ème année.

L’ENIM propose également sa formation d’Ingénieur en apprentissage. Accessible après un bac+2, la formation par apprentissage est réalisée pour moitié en entreprise.

De nombreux partenariats à l’international

L’ENIM a développé un réseau important de partenariats à l’international et possède aujourd’hui 105 accords de coopération avec des établissements d’enseignements supérieurs à travers le monde. Ce réseau permet aux étudiants de partir étudier à l’international aux quatre coins du monde et ce, pour un séjour académique ou pour un stage en entreprise.

Des liens étroits avec le monde de l’industrie

Depuis sa création en 1962, l’ENIM tire sa force des liens étroits qu’elle entretient avec le milieu industriel local, national et international tant au niveau de la pédagogie que de la recherche. Ces relations lui permettent d’être au plus proche des besoins exprimées par le monde de l’entreprise.

Approches des contenus pédagogiques

Semestre 1 à 7 : tronc commun + 2 stages

Mécanique, mathématiques, électricité, électronique, automatisme et information, physique, construction, fabrication-matériaux, organisation, gestion et communication, langues…

Semestre 4 : stage de 18 semaines (en 2ème année)

Semestre 7 : stage de 18 semaines (en 4ème année)

Semestre 8 : parcours de spécialisation

Les élèves ont le choix entre 4 parcours :

  • Modéliser et expérimenter
  • Concevoir et innover
  • Produire et améliorer
  • Organiser et manager

Semestre 9 : Parcours « 1ers métiers »

Les élèves ont le choix entre 10 parcours « 1ers métiers » :

  • CMAO : construction assistée par ordinateur
  • Énergétique industrielle
  • Performance automobile
  • Maintenance industrielle
  • Management lignes production
  • Supply chain management
  • Organisation et management qualité
  • Recherche et développement – masters recherche MMSP et MEPP
  • Recherche et développement – masters recherche KIMP et GSI
  • BioCAD : programme dispensé en anglais

Semestre 10 : Projet de fin d’études

Prestation de service pour le compte d’une entreprise, le projet de fin d’études constitue la dernière étape de la formation des élèves-ingénieurs. D’une durée de 20 semaines, il permet de synthétiser l’ensemble de la formation théorique et pratique au fil d’un projet à caractère innovant.

Une vie associative dynamique

La vie associative très dynamique est encouragée au sein de l’école. Les élèves-ingénieurs sont libérés de cours le jeudi après-midi pour s’investir dans l’une des 10 associations sportives, culturelles, humanitaires, techniques… En s’engageant dans la vie associative et citoyenne, les étudiants acquièrent des savoir-faire et savoir-être qu’ils pourront valoriser dans leur vie active.

Un passeport pour l’emploi
Les jeunes diplômés connaissent une insertion rapide dans la vie active. Plus de la moitié d’entre eux trouvent un emploi avant la fin de leurs études, les autres dans les 6 mois qui suivent.

Site internet: www.enim.fr