ARTS & METIERS – PARISTECH

arts-et-métiers1Présentation

L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une « Grande École d’ingénieurs » qui forme plus de 6.000 étudiants par an toutes formations confondues.

Établissement unique coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Ce réseau lui confère une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel en régions.

Avec 15 laboratoires et équipes de recherche et deux écoles doctorales, Arts et Métiers ParisTech développe des activités d’enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines :

  • Mécanique, matériaux, procédés,
  • Fluides et systèmes énergétiques,
  • Conception, industrialisation, risque, décision.

Formations

Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.

La formation d’ingénieur se déroule sur trois ans. Le programme pédagogique d’Arts et Métiers ParisTech est intégré à l’architecture LMD. La formation repose sur un tronc commun, dispensé principalement pendant les 2 premières années. La 3ème année diffère selon le parcours choisi par l’étudiant : parcours « Master Ingénieur », « Master recherche », bi-diplômant, double compétence ou international. Ces différents parcours offrent des possibilités de mobilité nationale et internationale.

L’École complète son offre de formation par :

  • 7 formations d’ingénieurs en partenariat en alternance,
  • Plus de 20 spécialités de Masters Recherche,
  • 19 Masters Spécialisés et 2 MBA,
  • Des études doctorales.

Quelques chiffres clés: 8 campus

Plus de 6000 étudiants, toutes formations confondues

1100 ingénieurs Arts et Métiers diplômés par an

190 destinations à l’international

15 laboratoires et équipes de recherche

Site internet: www.ensam.eu